Qu'est-ce qu'un livre blanc? Traditionnellement, les livres blancs étaient le domaine des universités et des groupes de réflexion dont le contenu se lit comme une thèse. Le secteur privé a ensuite adopté des livres blancs dans le cadre de sa stratégie de communication et de contenu, dans lesquels il s’appuyait sur des études de marché, des collectes de données et des entretiens lui permettant d’expliquer les avantages d’un produit et pourquoi le lecteur s’intéresserait à ces informations. Cependant, les livres blancs ont pris un sens différent dans le monde du marketing de contenu moderne, en ce sens qu’ils constituent toujours un contenu de forme longue véhiculant plus d’informations qu’un billet de blog, mais pas autant qu’un livre électronique complet.

L'ancienne façon dont les entreprises traitaient les livres blancs ne fonctionnait pas parce que les lecteurs s'ennuyaient de lire des études et des fonctionnalités du produit. Aujourd'hui, la rédaction de livre blanc est très efficace pour accroître la notoriété de la marque et intéresser davantage les clients potentiels à travailler avec l'entreprise qui a publié le livre blanc. Les livres blancs sont considérés comme le contenu le plus important après une brochure de vente en ce qui concerne le cycle de vente.

Pourquoi la rédaction de livre blanc fonctionne-t-elle si bien pour le B2B?

Les livres blancs sont principalement utilisés dans le domaine B2B pour intéresser les clients potentiels à un achat ou au moins à en apprendre davantage sur la marque. Le contenu de forme longue peut être utile pour le marketing B2C, mais le contenu destiné aux consommateurs doit généralement être plus court. Il est souvent supposé que le consommateur typique est confronté à un monde incroyablement bruyant et voir des contenus extrêmement longs ne les empêchera pas de rester plus longtemps sur la page avant de décider d'acheter ou non. Les livres électroniques peuvent bien fonctionner dans le cadre de la stratégie de contenu B2C, mais même si vous avez toute l'attention du lecteur, ils ne vont pas s'intéresser à un très long article avec beaucoup de détails. Les images et le design devraient y prendre plus de place.

Les livres blancs n'ont pas besoin d'être dépourvus de graphiques pour fonctionner correctement, mais il est plus acceptable qu'ils soient trop chargés en texte car ils sont destinés à fournir beaucoup d'informations détaillées à un public B2B. Les consommateurs doivent être informés de manière esthétique, mais d'un texte qui va droit au but. Par conséquent, les livres blancs fonctionnent bien avec un public axé sur les entreprises qui essaie d'obtenir autant d'informations que possible sur un sujet ou un problème.

Utilisation de livres blancs pour générer la génération de leads

Les livres blancs sont particulièrement importants pour le B2B car ils sont excellents générateurs de leads : 76% des décideurs acceptent facilement de donner une adresse électronique pour pouvoir accéder à un livre blanc qui contient des réponses aux questions brûlantes et d’autres informations utiles. Même si le livre blanc n’a aucune influence immédiate sur les personnes qui se sont inscrites à votre liste de diffusion, il est peu probable que les personnes se désabonnent immédiatement. Cela laisse de nombreuses possibilités d'utiliser des campagnes par courrier électronique dans un avenir lointain. S'abonner pour recevoir le livre blanc peut également faire partie d'une campagne de courrier électronique automatisée qui permet de vendre un autre produit numérique en plus des services.

Les livres blancs doivent s'efforcer de répondre à quelques questions brûlantes et de fournir des informations utiles dont le public tire une valeur. Ils doivent également laisser assez de réponses pour que le prospect soit obligé de passer plus de temps sur votre site web, puis d'acheter le produit ou de demander des services. Fournir les réponses souhaitées par le public, sans fournir la solution complète, est une puissante tactique de génération de lead qui permet aux livres blancs de fonctionner aussi bien.

Les livres blancs peuvent vous aider à positionner autant que les articles publiés et vous aider à établir votre marque en tant que leader d'opinion dans votre secteur. Plus vous vous positionnerez bien, plus vous attirerez de prospects de qualité.

Que rechercher dans un auteur de livre blanc ?

Les rédacteurs de contenu internet ne sont pas un monolithe et certains conviennent mieux à des textes plus longs que d'autres. Écrire une description de produit requiert un talent différent de celui d’écrire un article de blog, et il en va de même pour les livres blancs. Le contenu de forme longue nécessite une approche plus granulaire que la plupart des communications d’entreprise, où vous devez en venir au fait le plus rapidement possible. Le rédacteur de contenu internet doit avoir une expérience du contenu détaillé, comme les livres électroniques et autres livres blancs, et pouvoir approfondir des sujets ou des concepts isolés avec beaucoup de détail, mais aussi avec la concision attendue par le public B2B.

Un rédacteur ayant beaucoup de connaissances et / ou d’expérience dans votre secteur d’activité ou avec votre type de produit ou service convient parfaitement à un livre blanc, car ce type de contenu doit contenir une grande quantité d’informations pour véritablement apporter de la valeur au marché. Réfléchissez à la possibilité que votre blog atteigne un kilomètre de large mais un centimètre de profondeur, car vous avez plusieurs articles qui couvrent divers sujets : un livre blanc mesure seulement quelques mètres de large mais plusieurs kilomètres de profondeur. La familiarité est un avantage.