Nous savons tous que le marketing est essentiel pour toutes les entreprises, mais il est encore plus important pour les startups. À moins que les gens sachent tout à propos de votre startup et de ses offres, ils n'achèteront probablement pas vos produits ou services.

La plupart des entreprises sont concernés par la croissance, mais aucun n'a plus faim de croissance que les startups. Qu'il s'agisse de la prochaine grande entreprise SaaS ou d'une nouvelle chaîne de magasins de crème glacée thaïlandaise, les startups sont un animal complètement différent en matière de marketing.

Le marketing pour les startups étant un cas unique, ce guide devrait donner aux fondateurs un bon point de départ. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et se développe, elle peut attirer des clients par le bouche à oreille. En attendant, vous devez prioriser les stratégies marketing suivantes pour faire connaître votre entreprise.

1. Envoyer des emails

Le marketing par courrier électronique est une stratégie essentielle pour attirer des clients dans votre entreprise pour un coût minime, voire nul. Une fois que vous avez l'adresse e-mail d'un client potentiel, vous pouvez lui envoyer des e-mails pour promouvoir votre démarrage.

Pour tirer parti de cette stratégie marketing, vous devez d’abord collecter les adresses électroniques des prospects. Si vous avez un site web pour votre démarrage, envisagez de placer un formulaire d'inscription à la newsletter. Si non, il est plus que temps d’envisager la création site web pour la présence en ligne de votre entreprise. Vous pouvez également demander directement aux clients leurs adresses électroniques. L'essentiel à retenir est que vous devez diversifier vos e-mails avec du contenu non commercial, tel que des guides, des articles de procédures, des vidéos et des infographies. Pour que cela soit une réussite, le mieux serait d’embaucher un rédacteur contenu internet qui sera capable de créer des messages diversifiés et attrayants. Si vous n'envoyez que des courriels publicitaires, les abonnés vont probablement refuser de recevoir votre newsletter.

2. Démarrer un blog

Le blogging est une stratégie puissante qui peut aider votre startup à générer l'exposition dont elle a besoin. Un  rapport a  révélé que les entreprises avec des blogs généraient 126% de plus de prospects que leurs concurrents sans blogs. Avec un blog, vous pouvez positionner votre entreprise en tant que source principale tout en attirant du trafic de recherche organique sur votre site.

Le secret pour créer un blog professionnel efficace consiste à publier le contenu que votre public souhaite lire. Si cela vaut la peine d'être lu, les moteurs de recherche récompenseront votre travail en classant votre blog en haut des résultats de recherche, mais vous pouvez également lui donner un coup de pouce en mettant en place une bonne stratégie de référencement naturel . Et lorsque votre blog occupera une place importante, il attirera plus de visiteurs, ce qui signifie que plus de personnes en apprendront davantage sur votre démarrage.

3. Poster sur les médias sociaux

Les statistiques montrent que plus de 2,4 milliards de personnes utilisent les médias sociaux. Il est donc important d'intégrer ce canal dans la stratégie marketing de votre startup. Au fur et à mesure que la présence de votre entreprise sur les médias sociaux grandira, de plus en plus de personnes le verront et le reconnaîtront. En outre, la plupart des réseaux de médias sociaux, y compris Facebook, Twitter et Pinterest, permettent aux propriétaires d'entreprise de payer pour le trafic et l'exposition. Avec Facebook Ads, par exemple, vous pouvez créer des annonces qui apparaissent dans les flux de nouvelles des utilisateurs ou dans la colonne de droite du site web Facebook.

Pour réussir avec le marketing par les médias sociaux, il faut plus qu'un profil. Vous devez publier un contenu engageant et pertinent qui donne aux utilisateurs une raison de suivre votre compte. Et une fois que vous avez attiré des abonnés, vous devriez les encourager à rester en répondant à leurs questions et commentaires.