La sous-traitance est devenue populaire dans les grandes organisations ces dernières années, en grande partie à cause de plusieurs tendances :

Bien entendu, les petites organisations ont toujours externalisé des fonctions pour lesquelles elles ne pouvaient pas justifier l'embauche de spécialistes, notamment des projets relatifs aux ressources humaines, à la comptabilité, au droit, à la communication et au marketing.

Optimiser l'externalisation dans le service de communication d'entreprise

L'externalisation n'est pas nouvelle pour le service de communication d'entreprise. L'étendue et la complexité des technologies de la communication et les compétences très variées requises pour communiquer efficacement avec tous les publics rendent presque impossible la tâche de tout un service de communication d'entreprise.

Deux modèles de base d’externalisation sont actuellement utilisés. Lors de la planification de la structure de votre service, réfléchissez à la manière dont vous allez équilibrer les capacités du personnel avec les partenaires d'impartition.

Le personnel de l'entreprise est capable de planifier et de développer la plupart des communications régulières nécessaires à l'organisation : communication Ethique, communication RSE, communication RH … Les travaux à forte intensité d'équipement ou de technologie, tels que l'impression, la production vidéo et la programmation, sont externalisés, de même que les projets nécessitant des compétences particulières et qui ne sont nécessaires qu'à l'occasion, notamment la gestion d'événements spéciaux, la gestion des modifications, la rédaction de discours et la conception web.

Si votre organisation utilise cette approche, il existe des moyens d'externaliser plus efficacement :

L'organisation de communication d'entreprise allégée et le recours intensif à des partenaires d'impartition

Dans ces organisations, une petite équipe de professionnels de la communication assure la stratégie et la gestion de projets pour des dizaines de projets exécutés par des spécialistes externes, notamment des cabinets de relations publiques, des agences de marketing, des consultants en communication avec les employés, des experts en relations avec les médias, des concepteurs Web, etc.

Les organisations peuvent également externaliser plus efficacement :