Le Content Marketing au cœur des stratégies ?

Les professionnels, en entreprise, ou les curieux, à titre personnel, qui côtoient régulièrement les spécialistes du marketing savent ce qu’est le content marketing. Les différents supports médiatiques en sont d’ailleurs remplis. Un contenu spécifique à chaque objectif et pour un public bien défini. Cette forme de stratégie marketing est très prisée actuellement. Les grandes entreprises et tous ceux qui souhaitent faire prospérer leur business y ont recours. Plus qu’une simple campagne publicitaire, le content marketing révolutionne effectivement l’apogée des entreprises florissantes. Car en plus de fournir une visibilité médiatique il aide aussi à forger l’e-réputation.

Une stratégie marketing incontournable

Le content marketing figure parmi les stratégies de communication incontournables du marché. Pour envisager une quelconque réussite, il est important d’opérer via cette pratique. Les statistiques récentes annoncent d’ailleurs son utilisation par environ 79% des fins stratèges en marketing. La majorité des PME, ETI ou grandes entreprises font appel à cette technique. Un contenu de qualité est ce qu’elles cherchent pour un lancement produit par exemple. Cette stratégie s’appuie sur des outils et logiciels informatiques pour assoir sa réussite. Car avec la forte utilisation technologique des clients-consommateurs, Internet est désormais incontournable pour faire fleurir son Business.

Tout type de service ou de produit est susceptible d’user du content marketing pour une immersion dans son marché. La visibilité dépend aussi des supports médiatiques sur lesquels ce dernier est lancé. On est bien loin des campagnes publicitaires sur les chaînes de télévision. De nos jours, hormis les chaînes télévisées, il existe une liste infinie de supports dont les multiples espaces liés à l’Internet. Les réseaux sociaux, les blogs, les apps, etc. deviennent les premiers choix en matière de lancement. Cependant, il faut tenir compte non seulement du public cible, mais surtout du type d’informations diffusées. Car un content marketing est avant tout un contenu pertinent et bien ciblé.

Des informations dites pertinentes

Les chercheurs en Science de l’Information et de la Communication (SIC - discipline universitaire créée en 1975) ont défini ce qu’on appelle la société de l’information. Un univers où l’information est étudiée en fonction des destinataires. Chaque contenu devient alors spécifique à une population donnée. Il s’agit de la notion de pertinence de l’information. Une information est dite pertinente si les acteurs cibles ont besoin des idées véhiculées par cette dernière. Et le content marketing s’appuie sur cette recherche de la pertinence chez ces mêmes acteurs. De cette manière, il y a immersion de la cible dans le contenu en suscitant soit de l’émotion soit de l’intérêt.

La raison pour laquelle il existe de multiples formats pour un content marketing se réfère aussi à ce choix de publics. Des études préalables s’avèrent cependant nécessaires pour définir où cibler une catégorie d’acteurs bien précis. Et même si Internet héberge toutes les tranches d’âge, un bon content marketing est attribué à un groupe spécifique. Ce qui entraine la création d’une communauté profitable à une marque ou à un produit ; des chaînes de communautés qui vont ensuite se créer et contribuer à l’atteinte des objectifs et des performances des entreprises.

Promouvoir son identité

À travers un contenu marketing pertinent et accrocheur, les organisations se démarquent très facilement de leurs concurrents. Et le fait d’avoir ses propres communautés et de trouver les chaînes de contenus suscitant l’intérêt d’un grand public est synonyme de réussite. En effet, son identité se développe facilement à travers les supports de communication. Pour chercher un contenu spécifique à chaque acteur, ces derniers savent à quel support se référer. Les fans ont alors l’opportunité de lire des contenus pertinents dans des formats variés textuels ou graphiques. Ceux pour qui les images et vidéos sont plus évocatrices ont accès à diverses plateformes de visualisation en ligne. Et le procédé reste le même en fonction du format du support de communication pour assoir son identité numérique.

À l’aide du content marketing, il est donc possible d’atteindre facilement sa cible par le biais d’un contenu pertinent.

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