Au-delà du CCM, c’est bien la relation client dans son ensemble, et plus particulièrement l’engagement client, qui est stratégique pour nos métiers d’acteurs valorisant le document communicant et accompagnant les Entreprises dans leur transformation digitale

Jean-Philippe Khristy, Sefas

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise – Infographie Oodrive

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Déclarations fiscales, contrats, relevés bancaires, factures, bulletins de salaire… La dématérialisation gagne du terrain dans les entreprises.

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Le média DocauFutur, l’avenir du document a pour objet de délivrer une information de qualité, fonctionnelle et technique, sur l’industrie de la gestion documentaire, de l’éditique, des technologies d’impression, de la sécurité des données, de la dématérialisation, du parcours client, de l’entreprise numérique, du business omnicanal et de bien d’autres sujets relatifs aux métiers de l’économie numérique et de l’échange d’informations.

Customer Communications Management ou Gestion des Communications Client

Il s’agit de l’un des derniers concepts des grands analystes marché. Aujourd’hui devenue réalité, tous les acteurs de la chaîne industrielle des métiers de la gestion documentaire s’engouffrent dans cette tendance qui vise finalement à couvrir l’ensemble des capacités et des usages de l’industrie.

Intégrant tous les pans de la relation client engagée, qu’ils soient techniques, technologiques ou fonctionnels; le spectre du CCM est presque infini.

 

Définition Wikipédia

Customer Communications Management (CCM) is a term highlighted by research companies such as Gartner Group, Forrester Research, InfoTrends, and Madison Advisors to define a convergent set of Information Technology solutions that together provide organisations with the ability to advance the way that they communicate with their customers.

Définition Gartner

Customer communications management (CCM) is defined as the strategy to improve the creation, delivery, storage and retrieval of outbound communications, including those for marketing, new product introductions, renewal notifications, claims correspondence and documentation, and bill and payment notifications. These interactions can happen through a widespread range of media and output, including documents, email, Short Message Service (SMS) and Web pages. CCM solutions support these objectives, providing companies with an application to improve outbound communications with their distributors, partners, regulatory bodies and customers.