Le marketing numérique est un outil puissant pour les exploitants de petites et moyennes entreprises. Face aux mutations générationnelles, à la responsabilisation des consommateurs et à l'incertitude économique, le marketing numérique peut vous aider à trouver de nouvelles perspectives, à moindre coût, garder votre entreprise dans l'esprit de votre public, soutenir les initiatives de votre équipe de vente, recueillir des informations précieuses auprès des prospects.

Cependant, certaines communautés ont une stratégie marketing aussi vieille que les personnes qu'elles servent- les outils numériques n'existent pas. D'autres utilisent des outils de marketing numérique, mais il n'y a pas de stratégie numérique réelle.

Pour vous aider à évaluer la santé des stratégies de marketing numérique de votre communauté, voici 12 questions de diagnostic marketing :

1. Comment trouvez-vous des pistes?

Ceci est une question de ce qui motive vos emménagements. Si la majorité de vos ventes se font par le biais de la signalisation, d'agences de référencement payées, de publipostage direct ou par d'autres moyens, votre stratégie de marketing numérique ne fait pas son effet.

2. Votre référencement de site web est-il optimisé?

Dans le monde actuel, le référencement joue un rôle essentiel dans le jeu du positionnement numérique. Il existe sur le marché d'autres prestataires de soins de santé pour personnes âgées qui vous font concurrence pour obtenir cette place convoitée sur Google.

Votre site web doit utiliser des mots clés qui reflètent votre entreprise et des mots clés qu'il est possible de classer en tant qu'opérateur de niveau intermédiaire.

3. Vérifiez-vous les statistiques de votre site Web ?

Votre stratégie de marketing numérique ne sera efficace que si vous vous engagez à réaliser un audit occasionnel des statistiques de votre site web. Vous devez voir comment les gens trouvent votre site Web. Vous devez vérifier votre taux de rebond. Sans cette précieuse contribution, vous n’auriez pas de stratégie efficace.

4. La conception de votre site Web est-elle à jour?

Vous pouvez fournir des soins, mais cela ne signifie pas que votre site Web ne devrait pas être à la pointe de la technologie. Si vous souhaitez que les décideurs se sentent comme s'ils plaçaient leurs proches dans un lieu offrant un service de qualité supérieure, assurez-vous que votre site Web reflète bien ce fait. Assurez-vous que votre site comprend de nombreuses preuves sociales.

5. Avez-vous une stratégie pour capturer des prospects?

Votre site web devrait offrir un moyen facile de capturer vos prospects et leurs informations.

En utilisant un contenu de qualité, vous devriez avoir des tactiques en place pour recueillir des prospects…Prénom, Email, Numéro de téléphone,…

6. Avez-vous un blog entièrement fonctionnel?

La création d'un type de contenu susceptible d'engendrer la génération de leads implique de maintenir un blog exploitable sur votre site Web. Aucune statistique n'est nécessaire à ce sujet : si vous n'avez pas de blog, vous n'avez pas de stratégie de marketing numérique. Donc, si votre site web ne dispose pas de blog, faites le nécessaire en confiant la refonte site internet à un professionnel du domaine.

7. Utilisez-vous du contenu pour segmenter vos clients?

Un autre avantage du contenu de qualité réside dans sa capacité à vous indiquer le type de prospects auxquels vous avez affaire. Si vous obtenez de nouveaux prospects grâce à un article de blog sur les soins de la mémoire, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vos équipes de vente devraient positionner les offres de votre communauté. Tirez parti de la capacité de votre contenu à se différencier.

8. Avez-vous un système de suivi en place?

Votre stratégie de marketing numérique doit faire partie intégrante du système de suivi de votre équipe de vente. Votre stratégie numérique ne vous sera d'aucune utilité si vous ne sécurisez pas les prospects que vous générez. Commencez à concevoir ces systèmes automatisés pour vous assurer de répondre immédiatement aux prospects et de mettre en place une stratégie marketing b2b efficace.

9. Engagez-vous des prospects sur les médias sociaux?

C'est vrai. Vos résidents de la génération silencieuse ne seront probablement pas sur Twitter. Mais n'oubliez pas que leurs enfants y sont! Exploitez les médias sociaux en tant que chaîne pour diffuser votre contenu et entretenez des conversations constructives avec vos parties prenantes.

10. Utilisez-vous le courrier électronique pour nourrir vos clients ou prospects?

Le courrier électronique devrait être l’un de vos outils dans votre boîte à outils de marketing numérique. En utilisant des séquences de courrier électronique, vous pouvez transformer les pistes en clients prêts à signer le contrat de location pour leurs parents vieillissants.

Les e-mails vous permettent d’éduquer les prospects de manière à ce qu’ils se sentent en mesure de prendre des décisions et d’agir.

11. Votre stratégie de marketing numérique est-elle destinée au bon public?

N'écrivez pas les articles de blog et les courriels qui se lisent comme s'ils étaient écrits pour la génération du millénaire. N'oubliez pas que vous vendez les services de votre communauté de soins aux personnes âgées à un public unique et parfois réticent. Créez des messages respectueux et sensibles aux luttes particulières que vos prospects auront.

12. Existe-t-il une communication ouverte entre vos équipes marketing et commerciales?

Les frictions entre le marketing et les équipes de vente sont notoires. Mais si vous voulez un programme de marketing numérique fonctionnel et florissant, ces deux camps devront collaborer. Ceci est particulièrement important si vous avez choisi de travailler avec une agence de marketing externalisé .

Vous aurez besoin des observations de votre équipe de vente et de l'expertise de votre équipe de marketing pour vous associer si vous souhaitez créer des entrées.

Si ces questions révèlent que votre stratégie de marketing numérique fait défaut, vous pouvez commencer à prendre des mesures dans la bonne direction.