Un content Marketer est une personne chargée de la stratégie éditoriale. Ce métier implique la création et la diffusion de contenus. Il demande beaucoup  de temps et d’implication et pas que …  On vous dresse le profil d’un bon content marketer en 5 points !

Pourquoi? Parce qu’après avoir terminé de créer votre site web, il faut le rendre visible !

Or, l’un des meilleurs moyens d’améliorer son référencement est de publier du contenu très régulièrement, d’où la nécessité d’être – de devenir – un super content marketer !

Pour atteindre cet objectif il faut …

#1 Respecter son audience

Avant toute chose, un bon content marketer est à l’écoute de son audience. Il n’impose pas ses contenus mais offre à ses lecteurs un contenu utile, en cohérence avec leurs besoins et attentes. D’ailleurs, il s’assure de connaitre parfaitement ses lecteurs avant de leur proposer du contenu. Il doit savoir ce qu’ils ont envie de lire, pourquoi, sous quel format et à quel moment. Il est généreux avec son lecteur, alors il n’écrit pas simplement pour écrire: il répond avec pertinence aux problématiques de son audience en s’exprimant dans une orthographe et une syntaxe parfaites et en proposant des exemples clairs et précis. Son objectif n’est pas seulement d’être lu par le plus grand nombre, c’est avant tout d’aider un plus grand nombre d’internautes.

En plus d’être bien intentionné envers son lecteur, il est ouvert au critiques. Positives comme négatives, parce qu’il sait que c’est l’occasion de s’améliorer. Alors il prend en considération tous les commentaires et y répond de manière constructive afin de prouver sa bonne foi.

2# Une âme de créateur

Il est aussi soucieux de la qualité graphique des contenus qu’il présente. Il soigne leur mise en page et design pour en faire un contenu agréable à lire et à regarder. Pour cela, il illustre ses propos avec de beaux visuels, qu’il sait mettre en avant sans encombrer le lecteur. Il structure ses textes afin de ne pas décourager le lecteur face à des blocs de textes trop nombreux, bien trop longs et peu aérés.

Il essaye de faire preuve d’originalité visuelle comme rédactionnelle. Il sait que ses lecteurs sont débordés, alors il est constamment en quête d’inspiration afin de leur transmettre des informations grâce à des supports divers et variés (infographie, article, video, slides, photos etc…)

 

Et comme, il pense tout le temps à son audience, il adapte ses contenus à tous les supports. Ainsi, son lecteur prend plaisir à lire ses articles sur ordinateur, sur tablette mais aussi sur mobile. Le Responsive Design, c’est important !

#3 Une soif de découverte

Quand un content marketer crée du contenu, il passe en revu un nombre incalculable d’informations afin d’en déterminer la véracité. Il passe une grande partie de son temps à faire des recherches via les différents supports qu’il a à disposition afin de proposer des informations de qualités et d’actualités.

La pertinence de son contenu étant importante pour lui, il ne fait jamais de copier-coller. Il préfère créer son propre contenu avec des informations trouvées et vérifiées par lui-même avant de les reformuler de la façon la plus claire possible pour son audience, et il a bien raison !

#4 Un esprit d’analyse

Être un bon content marketer c’est aussi développer son esprit d’analyse. Il analyse les performances de ses articles passés.

  • Il essaye de trouver ce qui a plu et ce qui a déplu aux lecteurs afin d’optimiser les bons points et rectifier les mauvais tirs pour améliorer les articles à venir.
  • Il est attentif aux interactions qu’engendrent ses articles. En analysant les commentaires il repère les nouveaux besoins de ses internautes.

Il va aussi faire un tour sur les sites concurrents afin d’analyser les interactions et les points positifs et négatifs de leurs contenus.

Ainsi, il s’assure d’évoluer et de s’améliorer continuellement.

#5 Une maîtrise parfaite des techniques de SEO

Un bon content marketer est incollable sur les thématiques marketing et SURTOUT en ce qui concerne le SEO !

Alors il sait qu’il doit écrire un texte suffisamment long. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il privilégie la quantité à la qualité! Non, il n’écrit que s’il a des informations pertinentes à transmettre sinon il risque de faire mauvaise impression à son lecteur et à Google.

Aussi, il pense aux personnes pressées et aux nombres insensé de pages que Google doit examiner… alors il leur facilite la vie et met les informations importantes en gras. Pour Google, ces balises <strong> donnent un poids aux textes qu’elles contiennent. Et pour une personne pressée, trouver plus facilement les informations importantes est un gain de temps considérable.

Pour finir, le bon content marketer sait trouver les mots-clés pour le référencement de son site et sait les utiliser à bon escient. Par ailleurs, c’est souvent ces mots-clés qu’il décide de mettre en gras puisqu’ils sont aussi importants pour Google que pour les lecteurs.

En résumé, un bon content marketer …

  • Respecte son audience
  • Est à l’écoute de ses lecteurs.
  • Propose un contenu aussi agréable à lire qu’à regarder
  • Prend autant de plaisir à rechercher des informations pertinentes qu’à les livrer à ses lecteurs
  • Analyse les besoins de son audiences, ses performances et celle des sites concurrents dans le but de s’améliorer continuellement.
  • Ne perds pas de vue les lois du SEO et trouve le parfait équilibre entre stratégie SEO et respect du lecteur