Depuis le début des années 2000, lorsque l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) a commencé à devenir une science, l'algorithme de Google a changé plusieurs fois, devenant beaucoup plus intelligent. Google répond maintenant davantage à des requêtes directement sur les pages de résultats et le nombre de requêtes de recherche activées par la voix augmente. Les exploitants de sites web craignent que cela ne change radicalement leur stratégie d'optimisation.

Pour cette raison, nous avons compilé l'aperçu suivant avec toutes les tendances SEO importantes en 2019 pour vous.

1. Snippets en vedette

Si vous consultez les pages de résultats du moteur de recherche (SERP) aujourd'hui, vous remarquerez qu'elles ont fait l'objet d'une «concurrence» considérable. D'une part, les annonces AdWords occupent beaucoup de place dans les requêtes de recherche commerciales. En fonction du type de requête, des annonces shopping contenant des images ou un bloc de quatre pages contenant des annonces textuelles sont également placées devant les résultats de recherche organiques.

Vos autres «concurrents» pour les meilleurs classements sont:

Les snippets sélectionnés continueront de jouer un rôle important en 2019. Ils répondent aux besoins de l'utilisateur en termes de réponses simples à une question. Les extraits affichés proviennent de sites Web que Google interprète comme appropriés pour répondre à la question de l'utilisateur.

Cependant, il reste à voir comment Google gère la fiabilité des pages utilisées. Google a déjà commencé à créer un graphe de connaissances pour de nombreuses requêtes, en utilisant les données de Wikipedia pour le faire. 

2. Les données structurées deviennent plus importantes

Avec l'évolution des SERPs, Google a accès à de plus en plus de données. Aujourd'hui, Google est également en mesure de créer ses propres méta-descriptions significatives à partir de contenu existant. En outre, le géant des moteurs de recherche utilise des données structurées pour créer des extraits enrichis. L'espace disponible ayant été réduit en raison d'une modification de la disposition des publicités, veillez à créer des extraits accrocheurs.

Notez que les snippets ou extraits des pages d'accueil ne peuvent pas être revus, mais uniquement les pages intérieures. Les extraits enrichis peuvent augmenter considérablement le taux de clics (CTR) de votre site web.

Google a besoin de données structurées pour pouvoir afficher des extraits enrichis. Voici d'autres exemples de tels extraits :

3. L’expérience utilisateur

Qui parle aujourd'hui de «l'optimisation des moteurs de recherche » est en réalité anachronique. Après tout, nous n'optimisons pas pour les moteurs de recherche, mais pour les utilisateurs de moteurs de recherche et de sites web. Pour cette raison, l'expérience utilisateur joue un rôle de plus en plus important.

Les points de départ suivants pour l'optimisation OnPage devraient donc également figurer sur votre liste de tâches à faire en 2019 :

Vitesse de chargement : Avec des outils, vous pouvez vérifier les temps de chargement de vos pages Web. Vous pouvez également utiliser l'outil gratuit PageSpeed ​​de Google pour mesurer les performances de votre site. 

Sites Web techniquement sans faille : les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et devraient pouvoir compter sur vos pages pour qu'elles soient utilisables en 2019 également. N'utilisez plus Adobe Flash, par exemple.

Optimisation mobile: dans la plupart des domaines, plus de la moitié des requêtes de recherche sont désormais effectuées sur des smartphones ou des tablettes. Il est donc d'autant plus important de répondre à ce besoin de l'utilisateur.

4. Le contenu est important

Bien que les algorithmes de Google s'améliorent de plus en plus, il reste nécessaire d'avoir un contenu sous forme de texte pour déterminer la pertinence des pages web par rapport à une requête de recherche. Google a considérablement amélioré l’analyse du contenu textuel au cours des dernières années et utilise la technologie la plus récente avec Rankbrain pour mieux comprendre le contenu.

Ce saut qualitatif va se poursuivre en 2019 à mesure que le système apprend par lui-même. Votre objectif devrait donc toujours être de proposer le meilleur contenu sur votre «sujet» sur le web. Pour s’assurer de la qualité, de plus en plus propriétaires de sites internet embauchent un rédacteur contenu internet professionnel qui connaît toutes les meilleures techniques en matière de rédaction web, que ce soit pour élaborer une stratégie de contenu efficace ou pour la rédaction de livre blanc , etc.

5. Recherche vocale

Dès 2014, Google avait déterminé dans une étude que plus de 40% des personnes interrogées utilisaient la recherche web contrôlée par la voix. Pour les adolescents, le taux était même supérieur à 50%. Selon Google, une requête sur cinq sur les appareils mobiles est désormais effectuée par saisie vocale. En raison de l'utilisation croissante d'assistants numériques et d'appareils intelligents pour la maison, les utilisateurs utiliseront probablement plus souvent des fonctionnalités telles que la «Recherche vocale» en 2019.