Les « Nudges » de l’info de TiKibuzz

nudges

Thaler et Sunstein ont choisi le terme savant de « paternalisme libertarien » pour désigner une approche « Nudge » qu’ils définissent comme « une version relativement modérée, souple et non envahissante de paternalisme, qui n’interdit rien et ne restreint les options de personne, qui vise à aider les hommes à prendre des décisions qui améliorent leur vie sans attenter à la liberté des autres ».

Au quotidien, au fil de l’actualité, TiKibuzz s’efforce de suivre cette approche.

Suivez-la sur LinkedIn http://bit.ly/1iIgP0q et Twitter @tikibuzz_

Le facteur humain reste l’une des clés des relations clients

Les interactions digitales ne sont pas synonymes de déshumanisation des relations. Au contraire, elles peuvent apporter de nouvelles formes de relations humaines dans les échanges avec les clients. Les communautés sociales, le chat intégré au site web, l’usage de vidéos ou encore les rebonds possibles avec d’autres formes de relations comme les interactions vocales, sont autant d’exemples permettant d’intégrer ce facteur humain dans les relations avec les clients.

http://bit.ly/1Eh0E3F

Réconcilier marketing et rentabilité

Par marketing traditionnel, on parle des salons, des relations presses ou opérations de relations publiques, du télémarketing par exemple. Il s’agit de stratégies Outbound Marketing, dans la mesure où ces tactiques consistent à aller chercher les prospects.  A contrario, l’Inbound Marketing est une stratégie qui vise à faire venir le client vers soi. Le but est de produire du contenu de qualité pour attirer l’attention des prospects et faire mûrir progressivement leur décision d’achat.

http://bit.ly/1O2bH4r 

Consommation spiritualiste

Vidéo. Un moment d’humour philosophique à voir dès la minute 2’25”

http://bit.ly/1P0A7K7 

Agilité

Certaines entreprises fonctionnent mieux que d’autres. Ce sont celles qui ont en tout premier lieu une performance globale capable d’assurer leur pérennité. Cette performance est une performance économique qui s’appuie sur une relation de confiance avec les clients. C’est aussi une performance sociale basée sur la reconnaissance de la valeur des collaborateurs …

http://bit.ly/1LI9yVB 

Customer Centric

Customer Centric seules 14% de nos entreprises font du marketing avec du contenu personnalisé … à la direction générale de prendre conscience du changement organisationnel et humain que cela implique et de faciliter la transformation. Ce n’est plus une question de technologie, ni même de ressources, mais d’en-ga-ge-ment

http://bit.ly/1P7g 

Les patrons sur les réseaux sociaux

La variable de l’âge influe énormément sur les comportements des dirigeants sur les réseaux sociaux. Si les moins de 34 ans sont 57% à consulter Facebook au moins une fois par jour, 12% Linkedin et 6% Twitter, les proportions tombent à respectivement 17%, 8% et 3% pour les répondants de 45 à 54 ans.

http://bit.ly/1Lx9RVB 

Quantified Self

Quantified Self … est le fait de collecter et d’analyser soi-même des données concernant son corps, sa santé ou ses comportements… il demeure une pratique naissante, et marginale. Et, comme souvent avec les nouveaux usages liés au numérique, la pratique précède la raison : le marketing précède le droit et les discours d’accompagnement.

http://bit.ly/1icc2D9 

Moins de 40 % des entreprises sont équipées dans un objectif Customer Centric 

Le principal objectif visé par le biais de cette approche est la fidélisation de la clientèle (51 %), suivie de la génération de revenus supplémentaires à long terme (30 %) et le positionnement de marque (16 %).

http://bit.ly/1NxK1RO 

Digital natives, loin des discours prophétisant …

Loin des discours prophétisant la fin d’une « ère du savoir », les observations des pratiques de recherche d’information déployées par les adolescents laissent voir de profonds besoins en matière d’analyse et de traitement de l’information.

http://bit.ly/1QWDcKh

Les entreprises font-elles bon usage de leurs investissements dans la relation client?

Infographie.  Les entreprises continuent d’investir en moyenne 77% de leur budget dans le canal téléphonique pour communiquer avec leur client, alors qu’il est bien moins utilisé par les consommateurs et sur le déclin pour la génération la plus jeune (16-24 ans).

http://bit.ly/1O2a2vz

Le marketing digital international … expliqué à mon boss

Comment le marketing, et particulièrement le marketing digital, peut vous aider à réussir votre projet à l’export, c’est donc le thème de ce livre.

http://ow.ly/TKAh9

L’impact d’internet sur le processus de décision d’achat

Les personnes qui se renseignent sur Internet cherchent en priorité à obtenir des informations sur les prix (88%), les caractéristiques techniques (87%) ou encore des renseignements pratiques comme le lieu d’achat (85%). Plus des 3/4 indiquent également rechercher des avis de consommateurs et 65% des avis d’experts.

http://ow.ly/TI9HZ 

Le rapport 2015 de ComScore

Les marques ont entre 24 et 36 secondes pour être efficaces dans leurs publicités vidéo. Pour les vidéos de contenu, cela diffèrent largement d’un site à un autre. Le PC conserve encore une large audience, le Mobile a lui progressé en termes de reach (portée) et de consommation, tout particulièrement auprès des plus jeunes générations : la génération Y est à l’origine de cette croissance. Le multi device : 56% des français se sont connectés via plusieurs devices, cette proportion montant jusqu’à 64% pour la génération Y.

Lire le rapport : http://ow.ly/TI4bw 

 Les experts du digital

Ce sont des praticiens de l’action quite à faire fausse route. Mieux vaut tester et agir que de ne rien faire. Agir permet d’apprendre et de corriger rapidement un projet ou un prototype … ils ont une vision customer centric où toute l’organisation travaille au service du client et de l’expérience client. La notion de territoire perd ainsi de son sens. Tout le monde oeuvre au même but : recruter et générer l’engagement des clients … chacun à son niveau et avec ses outils …

http://bit.ly/1hNtP3r

Publicité en ligne : l’aversion des consommateurs

Selon l’IFOP, deux tiers des répondants jugent que la publicité en ligne est une mauvaise chose, 17% l’estiment carrément néfaste et seulement 2% la considèrent comme une très bonne chose. De manière quasi unanime, les répondants estiment que la publicité en ligne est omniprésente (90%) et la perçoivent comme un contenu parasite et chronophage (84%).

http://bit.ly/1OHJtMn 

44% des journalistes pensent que les réseaux sociaux concurrencent les medias d’informations traditionnels 

Et ce n’est pas sans raison. De moins en moins d’internautes se rendent directement sur le site web d’un média d’informations, ils lisent les informations sur les réseaux sociaux.

http://bit.ly/1jA69Bt

Les domaines clés de la gestion de l’information

Markess Gouvernance des données, restitution d’information avec des solutions de visualisation de données, l’analytique prédictif, sécurité et confidentialité, objets connectés, …          

http://bit.ly/1RVmLir         

Objets connectés pour la banque, un nouvel eldorado pour les créatifs

Si le terme d’objets connectés est très usité en France, la littérature scientifique lui préfère le terme « Internet des objets » (IoT), qualifiant ainsi ce que certain appelle révolution comme une évolution importante de l’Internet.

http://bit.ly/1MLQQRh

Dématérialisation : les questions de Spirigraph

Quel est le % d’économie réalisée sur le processus de facturation grâce à la dématérialisation et à la GED ? 50 à 90% d’économie réalisée sur tout le processus de la facture ( Etude Aberdeen, 2012).

Quel est le % de factures émises en Europe qui restent traitées manuellement, sur la base de la facture papier ? 96% des factures restent traitées manuellement (The Byline Research Group) En moyenne sur 3 ans d’un projet de capture haut volume.

Quelle est en % le coût que représente la main d’œuvre ? 71% (Ibml) 

Les acheteurs actuels seraient plus autonomes

Infographie http://bit.ly/1Mte7TD   

Peut-on diriger avec son âme ?

Vidéo : Les épreuves des dirigeants et la spiritualité. Cycle Philoma

https://lnkd.in/eyme83Z

La technologie nous isole-elle des autres ?

La technologie nous isole-t-elle des autres ? 38% des américains suivent des groupes communautaires ou associatifs mais seulement 21% s’engagent auprès d’eux.  

http://bit.ly/1PsQ6Bk

Vision de l’an 2000 à en 1900

Au début des années 1900, le peintre français Jean-Marc Côté s’associe à d’autres artistes pour imaginer dans une série de toiles comment l’on vivra en France un siècle plus tard. Imprimées pour être présentées lors l’Exposition universelle de Paris, elles ont ensuite été transformées en carte postales.

https://lnkd.in/eyme83Z

L’expérience humaine et ses sphères d’influence

Dans ce monde saturé par les médias, les stratégies publicitaires reposant sur l’idée que l’on peut convaincre par le manque, la répétition et une omniprésence envahissante sont de plus en plus inefficaces. Pour avoir un impact, les experts du marketing doivent revoir de fond en comble le contenu et le déploiement de leur stratégie et élargir leur définition de ce qu’est exactement la publicité…

http://ow.ly/TcpgJ