LA JUNIOR ENTREPRISE DU CELSA, TIKI BUZZ ET OUTPUT LINKS, UN PARTENARIAT POUR APPORTER UNE CONNAISSANCE PRAGMATIQUE AUX ÉTUDIANTS
Le 30 octobre dernier au CELSA, a eu lieu la première conférence thématique Buzz Off.
Lancée au printemps 2012 à l’initiative de Grégoire Noetinger, étudiant, chargé de développement de la Junior entreprise du CELSA et Corinne Estève, Directrice Communication de DOCAPOST EBS, un cycle de conférences pratiques a été mis en place pour la plus grande satisfaction des étudiants.
« L’objectif est d’apporter un complément d’informations aux étudiants pour nourrir leur réflexion et leur transmettre une compréhension concrète de nos industries. Clients de demain et utilisateurs de technologies, nous souhaitons compléter leur cursus par des compétences rationnelles » explique Corinne Estève. « Aujourd’hui les étudiants ne croient plus sur parole les professeurs, ils font des recherches et tentent d’aller plus loin par eux même au travers d’Internet et des réseaux sociaux. Par ces conférences nous livrons un contenu de qualité illustré par l’expertise de nos conférenciers » complète Grégoire Noetinger qui a organisé la conférence avec Pierre-François Jan, Président de la Junior entreprise, sa Vice-présidente, Nolwenn Tavarson et Romain Pedron, étudiant et animateur.
Devant une centaine d’étudiants en communication, Dominique Scalia, Président de l’OHM, Arnaud de la Passardière, Directeur de production de DOCAPOST DPS et Olivier Aïm, professeur au CELSA ont expliqué leurs points de vue sur la réalité de « la mort du papier » ou « quelle valeur pour le papier dans la communication des entreprises et des marques en 2012? »
La conférence s’est ouverte sur la diffusion d’un micro-trottoir dont la question était « le papier chez les professionnels de la communication et leurs publics » ; il réunissait les témoignages d’étudiants mais également de citoyens de Levallois Perret. Olivier Aïm s’est ensuite exprimé sur l’imaginaire contemporain du papier dans la droite ligne de ses recherches et de celles de ses collègues du Gripic alors que Dominique Scalia et Arnaud de la Passardière ont apporté une analyse terrain illustrée d’exemples et de chiffres.
Les usages du papier en tant que matériau, support, médium de la communication des entreprises ont été passés en revue, la valeur et la valorisation de ce média, les fausses idées et idéologies véhiculées, les innovations? mais également la cohabitation du papier et de l’univers numérique ; autant de questions auxquelles les intervenants ont répondu avec humour et perspicacité.
La conclusion a été apportée collégialement sur la véritable valeur du support papier, sa force grâce aux technologies de personnalisation ou de support sensoriel? « La complémentarité des médias de communication réside dans l’intelligence de l’utilisation que l’on en fait et ce quel que soit le véhicule des messages. »
Grande école rattachée à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Le projet du CELSA est de dispenser des enseignements alliant savoirs théoriques, savoir-faire professionnels et savoirs, méthodologies universitaires en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication. Parmi les valeurs du CELSA nous trouvons « Promouvoir l’esprit de responsabilité et de créativité », une belle réussite en ce qui concerne nos amis de la Junior entreprise!
Corinne Estève Diemunsch
Présidente Tiki Buzz
OutputLinks France
Membre Ethic et Media Acess