Saas ou ( Software as a service) signifie que vous vous abonnez à un logiciel que vous pouvez utiliser à distance. Vous n’avez donc pas besoin d’installer le logiciel, il vous suit partout avec une simple connexion internet.

Quand vous lancez votre business ou que vous souhaitez le développer, il existe plusieurs solutions et techniques. Toutes ne sont pas équivalentes en termes de résultats et de coûts !

Il y a différentes étapes durant lesquelles l’utilisation d’une solution SAAS est plus qu’intéressante. Que ce soit un logiciel de création de site web professionnel, un logiciel de comptabilité en ligne, un outil de gestion d’équipe. Ces outils permettent de booster son activité ou simplement pour faciliter la gestion interne et externe de son entreprise.

Vous n’achetez pas la licence mais vous payez un abonnement. Les coûts sont donc étalés ce qui évite les sorties importantes de trésorerie !

C’est un service tout en un. Vous n’avez pas besoin d’embaucher ou de former du personnel pour gérer la maintenance, les mises à jour, et les problèmes techniques éventuels.

Vous n’avez pas besoin de stocker vos données en interne ! Le coût des infrastructures de stockages est porté par le fournisseur.

Voici 3 raisons d’utiliser une solution SAAS.

Créer son site internet avec une SAAS

Les logiciels de création de site web / website builder en SaaS sont très simples d’utilisation et accessibles. Vous pouvez créer votre site sans même avoir besoin de connaître une seule ligne de code !

Les solutions SaaS proposées vous donneront la possibilité d’avoir un site de qualité et professionnel et vous pourrez choisir parmi différents thèmes et templates que les développeurs de votre fournisseur auront développés pour vous.

Vous vous abonnez à un service via un catalogue en ligne.

L’application est déjà configurée et installée. Vous n’avez qu’à vous connecter et créer/gérer votre site.

Vous ne vous occupez pas de l’hébergement. Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la mise à jour de votre site internet. Les mises à jour sont faites automatiquement. Ce qui est un avantage non négligeable.

Vous ne vous souciez donc pas de tout l’aspect technique!

Vous avez des conseillers pour vous aider dans la création de votre site. Ils peuvent vous aider aussi bien sur l’aspect technique du site (création de pages, du menu…) que sur l’aspect design et référencement !

Un autre point essentiel, vous n’avez pas besoin de vous poser la question de la sécurité de votre site. C’est votre fournisseur qui s’en occupe !

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et vous consacrer pleinement à l’optimisation de votre site, vos produits, à la création de votre contenu etc…

Si vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires, le temps ou même les moyens techniques. N’hésitez pas à passer directement par une agence de référencement.

Vous avez seulement besoin d’une connexion internet pour accéder à tous les services de votre fournisseur, sur la base du modèle cloud.

Vous pouvez donc vous connecter n’importe quand et n’importe où !

En général si vous optez pour une solution Saas votre site sera “ responsive design “. Un point à ne pas négliger de nos jours si vous voulez avoir du trafic sur votre site, car vos utilisateurs se connectent à 50% depuis leur smartphone ou tablette.

Ce critère est même pris en compte dans l’algorithme de google pour le référencement !

Les acteurs les plus connus du marché sont : Orson.io, Wix.

Booster son business avec une SAAS

Pour la bonne réussite d’un projet:  l’organisation, la communication et la collaboration sont des points essentiels.

A cet effet des logiciels en ligne existent pour vous faciliter la vie et travailler efficacement.

Ces outils vous permettront de centraliser le travail en équipe. Vous pourrez alors planifier, piloter et suivre les projets.

De plus vous choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins via un catalogue en ligne.

Un abonnement suffit et vous pourrez bénéficier de nombreux services tels que:

  • la collaboration en équipe en créant un espace de travail de projets internes/externes
  • la gestion et organisation des tâches,
  • le calendrier,
  • la gestion de la charge de travail
  • le partage de documents…

Tout se passe en ligne, plus de soucis de réunions, de mémos… Vous avez seulement besoin d’une connexion internet pour accéder à tous les services proposés et échanger avec vos collaborateurs.

Chacun peut prendre part au projet  n’importe quand et n’importe où !

Cela vous permet une optimisation de l’organisation de vos équipes de travail et une visibilité en temps réel de vos projets.

Grâce à cette solution vous améliorez votre productivité et vous travaillez plus efficacement. Ce qui vous permet de réduire les coûts et d’avoir un suivi en temps réel.

Par ailleurs vous pouvez sécuriser l’avancement et l’issue de vos projets à travers les KPI du dashboard en temps réel.

Cette plateforme de travail collaborative est donc la solution pour gérer vos projets efficacement.  Elle s’adapte à vos besoins et facilite le travail entre vous et vos collaborateurs et vous maitrisez votre budget!

Gérer son business avec une SAAS

La gestion de la relation client est un pilier pour une entreprise et il est donc indispensable de mettre tout en place pour avoir un CRM optimal.  

Il existe des logiciels en ligne de gestion des ventes et du suivi de la relation client.

Grâce à ces outils de travail collaboratif vous pouvez optimiser la relation client, fidéliser, augmenter votre chiffre d’affaire et réduire vos coûts.

Des SAAS proposent de nombreux services pour gagner en performance, tels que,

  • la capitalisation des informations,
  • l’automatisation des processus,
  • la centralisation et l’historisation des échanges…

Ils amélioreront votre efficacité et votre productivité à l’aide d’outils utiles et performants tels que :

  • Le tableau de bord vision globale
  • Pilotage en temps réel
  • Indicateurs de performances et reporting
  • Analyses commerciales à la demande.

La gestion de de vos prospects en est facilitée, vous avez un suivi, une centralisation et une historisation.

La gestion des tâches, le partage d’informations et la collaboration vous permettront de gérer aux mieux la relation avec vos clients et donc de gérer en toute simplicité votre business.

Les solutions SAAS proposent donc de nombreux avantages à moindre coûts pour optimiser votre business.

Grâce à ces 3 logiciels vous pouvez créer un site internet, booster et gérer votre business efficacement.

Ils existent également des logiciels en SAAS pour gérer vos appels, communiquer avec vos clients à l’aide de chat et de commentaires n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet !

 

Article rédigé par Agnès Abkari, Rédactrice Web chez Orson.io