Comment faire de sa carte de voeux professionnelle un outil marketing ?

Cela peut vous sembler encore bien loin, mais détrompez-vous, la période des vœux pour les entreprises, c’est maintenant ! Passage obligé, les fêtes de fin d’année ne sont pas qu’un moment festif et de convivialité : c’est aussi une véritable opportunité pour les entreprises de se rappeler au bon souvenir de leur réseau professionnel.

Pour cela, la carte de vœux sera votre support privilégié. Elle peut vous sembler vieux jeu, mais de nombreux publics y sont encore attachés ! C’est aussi un moyen très simple de transmettre une bonne image de marque auprès de vos collaborateurs, clients ou prospects. Mais comment faire de sa carte de vœux professionnelle un outil marketing ? Voici 3 astuces pour vous y aider, accompagnées des conseils d’Olivier Pohardy, responsable de la spécialisation Communication des Entreprises et Institutions à Audencia Sciencescom, interviewé par Popcarte.com 

Brander sa carte de voeux professionnelle

Pensez à la carte de vœux professionnelle comme un support de votre communication d’entreprise : elle doit visuellement ressembler à votre charte graphique et faire penser à votre marque en un coup d’oeil.

La carte de vœux est par nature un vecteur de communication, elle est là pour relayer la communication d’entreprise”, appuie Olivier Pohardy. “Il est indispensable d’être cohérent par rapport à la stratégie globale de communication de l’entreprise dans sa carte de vœux”.

Première étape ? Optez pour un modèle de carte de vœux en accord avec votre image de marque : modèle vert et axé nature si vous œuvrez pour l’environnement, modèle de carte sobre si vous êtes un groupe institutionnel ou un service public, modèle de carte plus fun si vous êtes une start-up innovante et connue pour son ton décalé…

Deuxième étape, et pas des moindres : la personnalisation ! Personnalisez votre carte de vœux avec votre logo, les couleurs de votre charte graphique et pourquoi pas votre police habituelle. Essayez d’en faire un ensemble harmonieux, comme n’importe quel support de communication que vous enverriez d’habitude. La touche festive en plus !

Rendre son message de vœux humain 

Je ou nous ? C’est la question que vous pouvez vous poser lors de la rédaction de votre message de bonne année.

Si l’on veut adresser ses voeux au nom de toute l’entreprise et transmettre un message professionnel global, il est mieux de parler de “l’équipe”. Cependant, il peut être bon d’utiliser la personnalisation pour des publics privilégiés, comme des institutionnels”, analyse Olivier Pohardy.

La clé d’un bon message de vœux ? Rendez-le humain ! Mettez le ton propre à votre entreprise, personnalisez en fonction de votre destinataire, rappelez une anecdote d’un projet commun. Surtout, vous n’écrirez pas le même message de vœux pour un collaborateur, un client, ou un prospect ! Comme dans n’importe quelle démarche de communication externe professionnelle, chaque cible représente un objectif différent, et cela doit se ressentir dans votre carte de vœux professionnelle.

Envoyer sa carte de vœux entreprise au bon moment 

Afin que votre carte de vœux ait un réel impact marketing sur votre destinataire, mieux vaut être dans les temps ! Inutile de l’envoyer en novembre, mais sachez que mi-janvier, il est déjà trop tard.

Privilégiez une carte qui sera lue au retour des vacances de Noël, et envoyez-donc votre carte de vœux entreprise fin décembre. Essayez toutefois d’anticiper la création et la budgétisation de votre carte de vœux entreprise, car créer la carte parfaite, et l’inclure dans votre budget de fin d’année peut prendre un peu de temps ! Le timing idéal : commencer dès novembre pour être fin prêt en décembre.

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