La course vers une performance en communication et marketing pour 2017 a été analysée par des spécialistes. On parle même d’une tendance marketing pour cette année qui s’annonce des plus prometteuses. La technologie joue d’ailleurs son rôle dans cette ascension vers des stratégies plus performantes les unes que les autres. Des actions destinées à donner aux entreprises une image modernisée, High Tech. Car si les entreprises qui n’adoptent pas encore une entière transformation digitale se font rares, il y a également ceux qui n’usent pas de stratégie de communication et marketing conforme à l’ère du numérique. Étant donné que la fin d’année 2017 s’annonce très mouvementée pour l’univers des actions en marketing et communication, les marques ont le devoir de connaître les tendances marketing pour cette année.
Un média phare pour 2017
Le choix du support médiatique reste problématique dans toute stratégie de communication. Cependant, 2017 requiert que l’on priorise un média plus que d’autre pour pouvoir suivre la vague en tendance marketing. Il s’agit d’avoir recours à INTERNET et tous ces dérivés évidement. Pas de surprise jusque-là ! Surplombant largement les autres supports médiatiques, internet est, de fait, incontournable. Pour être à la page des demandes des consommateurs il faut donc privilégier toutes les actions en communication et marketing usant de ce support. Un média plus numérique que physique, mais qui offre donc un grand panel de supports et un très fort potentiel de visibilité. L’atteinte des objectifs devient plus facile à l’aide d’internet. Cependant, on note dans ce sens une pluralité de contenus et de formats. Car si le média « internet » est incontournable il n’en est pas moins complexe à manipuler. Il se diffère avant tout des médias traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse écrite. Il se classifie même dans la branche du « cross-média ». Un concept médiatique où l’usage de plusieurs formats de production s’impose.
Du content marketing à toutes les sauces
Une autre tendance marketing pour 2017, le content marketing ! Puisqu’INTERNET figure en tête de liste des choix de média cette année. Le contenu associé doit alors forcément suivre le mouvement. Le content marketing reste donc inévitable pour l’année 2017 dans la mesure où Internet est le média à prioriser. Et puisqu’il a été observé plus haut que l’univers complexe d’internet fait appel à des formats variés, le content marketing s’adapte aussi à de multiples formats. Pour chaque type de support médiatique un contenu spécifique ! De plus, le content marketing est voué à cibler des audiences spécifiques. Donc en plus d’adapter le contenu à un format particulier, il faut aussi être capable de l’adapter à des populations cibles. On parle alors de « contenu à objectifs spécifiques ». Selon le format du « content » les informations véhiculées peuvent être d’ordre émotionnel ou pratiques. Le but du content marketing est in fine de créer une chaîne de client-consommateurs impliqués. Cette stratégie est très prisée depuis la démocratisation d’internet et de la transformation numérique.
Proximité clientèle et virtualisation
Avec l’avancée des technologies, les spécialistes en marketing usent des outils dernier cri issus des TIC pour attiser l’attention des consommateurs. La réalité virtuelle (VR) se trouve en effet au centre des regards de 2017. Une technologie où les consommateurs ont l’occasion d’expérimenter proprement de nouvelles sensations. Et où ils sont mis au premier plan pour assister au lancement d’un produit. Cette stratégie marketing est une approche plus directe du consommateur. Où ce dernier est placé au centre en récoltant ses avis et ses appréhensions vis-à-vis d’une marque ou d’un produit. Mais pour instaurer cette proximité avec le consommateur, une stratégie marketing digital est nécessaire en 2017. L’usage du VR pour que le client puisse avant tout expérimenter le produit. Les fabricants des jeux vidéo et des téléphones mobiles de pointe sont ceux qui font appel aux réalités virtuelles. Cette technologie qui révolutionne le marché économique actuel grâce aux expériences inédites qu’elle fournit. La double implication du marketing digital et d’une proximité clientèle s’avère alors très intéressante pour cette année 2017.