Guide des métiers et des acteurs du document
Dans l’opinion publique, le document renvoie souvent à la notion de papier, or avec l’émergence des nouvelles technologies, la notion est bien plus vaste et a évolué en même temps que la transformation numérique des entreprises.
D’une manière générale, il constitue un ensemble structuré d’informations sur des médias quelconques : papier, digital, … En effet, le support de l’information importe peu car le document reste un agent de communication quel qu’en soit son format. Il est commun de penser que le document représente un agrégat d’informations mis en forme sur des supports variés, en souhaitant qu’il ait un objet et une cible précise.
Un autre élément directement lié au document est celui de la gestion documentaire. Elle répond à un besoin de gérer, d’organiser, de répertorier, de classer, de conserver les documents en fonction de moyens et de technologies. Ce processus permet aux entreprises d’être beaucoup plus souples et plus opérationnelles dans la gestion de l’ensemble du cycle de vie du document.
La communication client jusqu'à nos jours
Ce répertoire des métiers et des acteurs du document a été rendu possible grâce à la contribution de plusieurs personnes et de deux jeunes étudiantes: Alicia Dib, Paris Dauphine et Doriane Mercadié, Sup de Com Bordeaux que nous remercions chaleureusement!
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